L’école hôtelière a été créée en 1980. Elle bénéficie d’une excellente réputation dans notre région et est reconnue comme un centre de formation de qualité. Certains de nos anciens élèves sont des restaurateurs cités par les guides gastronomiques de notre pays et de l’étranger.
Les options « Restauration » en 3e année et « Hôtelier(ère) – Restaurateur(trice) » au degré supérieur relèvent de l’enseignement technique de qualification. Elles offrent la possibilité d’une véritable formation pratique et théorique, orientée vers la vie professionnelle dans un secteur qui ouvre de très larges perspectives d’emploi.
Les infrastructures mises à la disposition des élèves sont équipées de façon optimale. Elles leur permettent de développer leurs compétences d’artisan. Le restaurant d’application est ouvert 4 jours par semaine et est accessible au public extérieur les jeudi et vendredi.
Objectifs et compétences visées
Cette option de qualification est destinée à des élèves qui ont déjà fait un choix plus précis quant à l’orientation de leurs études.
Dès la 3e année, ils ont l’occasion d’effectuer des services réels en préparant et en servant les professeurs qui déjeunent à l’école. Ils sont ainsi directement confrontés aux réalités de la vie professionnelle.
Le métier d’hôtelier(ère) – restaurateur(trice) est un métier de service, de contact et d’accueil. Dès lors, il exige un comportement correct et requiert des qualités indispensables: politesse, sérieux, maintien, assiduité, sens des responsabilités, rigueur. Il exige aussi le respect de nombreuses règles d’hygiène, prévues par la loi. Les élèves doivent être en ordre de vaccination contre le tétanos.
Aptitudes et motivations
Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont exigeants. Les élèves entamant cette formation doivent être en bonne condition physique. En effet, les horaires sont contraignants et se pratiquent en continu. On travaille lorsque les clients se détendent. Les élèves qui s’inscrivent dans cette option auront une capacité d’adaptation, une résistance à la fatigue physique et au stress, du courage et de la volonté.