L’option « informatique » relève de l’enseignement de transition dans le sens d’une certaine spécialisation (8h/semaine). « Transition » dans le sens où les élèves se préparent aux études supérieures.
Cette nouvelle option au sein de l’Institut Cardinal Mercier y a tout naturellement pleinement sa place suite à la mise en place du virage numérique en mars 2024. Le virage numérique est une stratégie de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettant aux élèves de s’équiper d’un ordinateur via un système d’achat ou de location. Le coût est à charge des parents, mais diminué d’une prime accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
De plus l’institut Cardinal Mercier possède trois centres cyber média, chacun équipé de 24 ordinateurs fixes. Les élèves ont également accès au Wifi sur tout le campus du Collège Cardinal Mercier.
L’option informatique se développera comme suit dans les prochaines années :
- 2024-2025 : ouverture en 3e année de Transition;
- 2025-2026 : ouverture en 4e année de Transition ;
- 2026-2027 : ouverture en 5e année de Transition ;
- 2028-2029 : ouverture en 6e année de Transition.
Aptitudes et motivations
Outre l’interêt pour l’informatique, il est indispensable d’avoir un très bon niveau en mathématique. En effet le langage utilisé en informatique est en autre, celui des mathématiques. Envisager des études supérieures dans le domaine de l’informatique ne se conçoit pas sans une très bonne formation de base et des compétences dans cette discipline. Il est indispensable que l’élève suive les cours d’anglais en langue moderne 1.
Débouchés
A l’issue des études en informatique, les élèves obtiennent leur C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) leur permettant de poursuivre des études de type court (baccalauréat) ou de type long (master) dans le domaine de l’informatique.
Études :
- Baccalauréat en informatique ;
- Baccalauréat en Informatique de gestion – analyste programmeur ;
- Master en sciences informatiques ;
- Ingénieur civil en informatique ;
- …
Professions :
- Les administrateurs de bases de données ou DBA : chargés du bon fonctionnement d’une base de données et/ou d’un système de gestion de base de données.
- Les administrateurs réseau : chargés de gérer les comptes et les machines d’un réseau.
- Les administrateurs système : chargés de la maintenance applicative des serveurs.
- Les testeurs ou qualifieurs : chargés de tester le logiciel ou les chaînes de programmes produits par les programmeurs.
- Les développeurs : chargés de la programmation au sein du projet.
- Les chercheurs : chargés de formaliser les problèmes à résoudre, de développer des algorithmes permettant de les résoudre, de définir de nouvelles structures de données, de nouveaux concepts, de nouveaux langages de programmation ou de nouveaux systèmes informatiques.
- Les analystes : chargés de spécifier techniquement les concepts définis par le concepteur en composantes informatiques.
- Les architectes de systèmes d’information : chargés de définir la cartographie de systèmes informatiques (logicielle et matérielle).
Matières et programmes
En 3e et 4e année, l’élève suivra 4h d’informatique et 4h d’exploitation de logiciels informatiques.
Lien pour le programme intégral Fesec (2e degré) :
En 5e année, les cours se dispensent comme suit :
- 2h d’informatique ;
- 2h de programmation – langages ;
- 2h de système d’exploitation ;
- 2h de multimédia
En 6e année les cours se dispensent comme suit :
- 4h de programmation – langages ;
- 2h de système d’exploitation ;
- 2h de multimédia
Lien pour le programme intégral Fesec (3e degré) :