Gestion – Technicien(ne) de bureau

Historiquement, le Collège Cardinal Mercier organisait une «école commerciale». Au fur et à mesure de l’évolution des programmes et lorsque l’Institut Cardinal Mercier est devenu une école autonome, une option de qualification en «gestion» a été créée. Programmée en 3 années, elle se prolonge au degré supérieur par l’option «technicien(ne) de bureau».

Ces deux options préparent les élèves des 2e et 3e degrés à l’apprentissage des tâches indispensables à la bonne marche d’une entreprise, dans le domaine de la gestion comptable et administrative. Au terme du 3e degré, les élèves peuvent également entamer des études supérieures.

Afin de permettre aux élèves de développer leurs compétences dans de bonnes conditions, l’école dispose de trois classes informatiques et une classe bureau facilitant l’exercice des compétences professionnelles. Ces outils sont utilisés dans la grande majorité des heures de cours d’option.

Objectifs et compétences visées

Durant 4 années, la formation en « Gestion » et « Technicien de bureau » vise particulièrement à:

  • découvrir et faire connaître l’entreprise;
  • initier l’élève aux divers mécanismes économiques;
  • acquérir des connaissances comptables;
  • rendre l’élève autonome dans la réalisation des tâches administratives et bureautiques;
  • utiliser les logiciels de tâches administratives et comptables;
  • rendre l’élève capable de communiquer oralement ou par écrit en fonction de la situation et de l’interlocuteur.

De manière progressive, l’élève se perfectionnera aux techniques lui permettant de s’adapter rapidement aux travaux dont il pourra être chargé dans ses futures fonctions. A la fin de ce cursus, l’élève sera à même de pouvoir exercer sa fonction dans des services administratifs ou commerciaux de toute entreprise privée ou publique.

Le programme met particulièrement l’accent sur l’approfondissement sérieux du néerlandais et de l’anglais.

A partir de la 4e année, des stages sont effectués. Chaque élève travaille dans une entreprise différente (banque, société commerciale, fiduciaire, compagnie d’assurances,…). Les stages sont considérés comme un moyen d’apporter au stagiaire une réelle connaissance du monde du travail et une meilleure compréhension de ses droits et de ses devoirs de travailleur responsable.

Les tâches réalisées en stage consistent, notamment, en des travaux administratifs tels que:

  • la rédaction de courrier;
  • le traitement du courrier entrant ou sortant;
  • l’utilisation des outils bureautiques;
  • la réception ou l’émission de communications téléphoniques et de fax;
  • l’accueil des clients;
  • la comptabilité et le classement de documents;
  • la gestion des dossiers;
  • … .

En fonction du degré d’autonomie du stagiaire et de la qualité du travail fourni, les responsabilités accordées par l’entreprise peuvent varier.

Tout au long du degré supérieur, l’élève présentera plusieurs épreuves intégrées, certaines devant un jury extérieur. La réussite de ces épreuves sera sanctionnée par l’obtention, d’une part, d’un certificat de qualification apprécié par les futurs employeurs et d’autre part, d’un certificat de connaissances de gestion, lui donnant l’accès à la profession.

Aptitudes et motivations

Les métiers de la gestion et de l’entreprise exigent rigueur, polyvalence, adaptation, esprit d’entreprise. Les élèves qui entament ces études doivent faire preuve de ces qualités.

Le profil de formation de l’élève envisage trois axes:

  • une culture générale grâce aux cours de formation commune et à la pratique des langues modernes (8h/semaine en 5e et 6e pour interagir avec des clients néerlandophones et anglophones);
  • une formation pratique grâce aux cours techniques. Le travail administratif requiert de l’ordre etde la méthode, de la précision et de la rapidité dans l’exécution d’une tâche.
  • une formation humaine qui vise à développer le dynamisme, l’endurance, le désir de perfection, la volonté, le souci du travail bien fait, l’initiative, l’autonomie, le sens des responsabilités, la capacité d’adaptation.

Débouchés et études

À l’issue de ces études, l’élève obtient:

  • le certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) permettant d’entamer des études supérieures;
  • le certificat de qualification;
  • le certificat relatif aux connaissances de gestion.

Si certains de nos élèves choisissent d’entrer sur le marché du travail, la plupart d’entre eux poursuivent leur formation dans l’enseignement supérieur de type court et plus particulièrement dans les secteurs de la gestion, du marketing ou de la comptabilité.